Gérer les témoins de connexion

Veuillez consulter et gérer les paramètres de témoins ci-dessous. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment en cliquant sur le lien « Paramètres des témoins » dans le pied de la page

  1. Témoins essentiels:
    Ces témoins sont nécessaires pour permettre la fonctionnalité de base du site. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces témoins.

Foire aux questions

bannière avec point d'interrogation

Vous avez une question? Cliquez sur les questions les plus fréquemment posées ci-dessous pour voir la réponse. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Communiquez avec nous par courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Puis-je donner des idées de thème à aborder lors des consultations?

Oui! Du 21 septembre au 16 octobre 2020, présentez vos idées et vos réflexions sur ce qui a le plus d’importance pour vous en cette période et sur la façon dont vous pensez que le gouvernement ouvert peut vous aider. Ces idées nous aideront à structurer nos consultations sur le cinquième Plan d’action national du Canada plus tard cet automne ainsi qu’à déterminer nos domaines d’intérêt en matière de consultation. Vous pouvez participer en ligne et ajouter vos réflexions sur la page principale ou « aimer » et commenter les idées publiées par d’autres.

J’ai participé aux consultations qui ont eu lieu plus tôt cette année. Qu’adviendra-t-il des idées et des commentaires que j’ai présentés?

Si vous avez présenté vos idées et vos commentaires en ligne ou si vous avez participé à nos événements au printemps, ils ne sont pas perdus. Vos commentaires seront intégrés à cette série d’activités de mobilisation pour nous permettre de nous assurer d’examiner tous les commentaires, idées et suggestions faits pour notre prochain Plan d’action national pour un gouvernement ouvert.

Quand débuteront les consultations?

Les consultations se tiendront du début novembre à la mi-décembre 2020. 

Quel est l’objectif des consultations?

Notre objectif est d’entendre ce que les Canadiens d’un océan à l’autre veulent voir dans le prochain Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert. Faites-nous part de vos idées, de vos expériences, de vos réflexions et de vos histoires sur ce que le gouvernement ouvert signifie pour vous, ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas bien jusqu’à présent et la direction dans laquelle vous pensez que le gouvernement ouvert devrait se diriger. 

Que puis-je faire pour me préparer aux consultations?

Visitez la boîte à outils pour en savoir plus sur les principes de base et les derniers sujets d’actualité sur le gouvernement ouvert. 

Comment puis-je participer pendant les consultations?

Une fois les consultations lancées, vous serez invités à participer en ligne en cliquant sur le bouton « Participer maintenant » sur la page d’accueil ou en participant à un événement virtuel. Un calendrier complet des événements planifiés sera communiqué à l’avance, ce qui vous permettra de vous inscrire à un événement qui vous intéresse. 

Comment les plans d’action nationaux du Canada pour un gouvernement ouvert sont-ils créés?

Le gouvernement du Canada renouvelle continuellement son approche du gouvernement ouvert en collaboration avec les citoyens canadiens, les entreprises et la société civile. La mobilisation relative au plan du Canada pour un gouvernement ouvert couvre un cycle de deux ans consistant à écouter, à répondre et à apprendre tandis que nous établissons un programme et mettons en œuvre nos engagements en collaboration. Tout le monde peut contribuer à l’élaboration du plan.

Renseignez-vous sur le plan actuel et notre progrès à ce jour ou parcourez l’histoire du gouvernement ouvert au Canada. Les consultations, analyses et rapports à l’appui se trouvent sur la page de chaque plan. En savoir plus sur « pourquoi consultons-nous »

Comment mes renseignements seront-ils recueillis et utilisés par le gouvernement du Canada?

L’équipe du gouvernement ouvert analysera tous les commentaires reçus au cours des consultations. Cette contribution nous aidera à rédiger des engagements pour le cinquième Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert. Toutes les données personnelles seront supprimées avant la publication des commentaires sous forme d’ensembles de données ouvertes et dans le rapport « Ce que nous avons entendu » qui sera publié sur ouvert.canada.ca.

Tous les renseignements personnels qui peuvent être recueillis seront protégés, utilisés et divulgués conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et tel que décrit dans les fichiers de renseignements personnels ordinaires intitulés Communications publiques (POU 914) et Activités de sensibilisation (POU 938) qui se trouvent dans la publication InfoSource

Si vous avez d’autres questions sur ce processus, veuillez nous envoyer un courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.

Pourquoi dois-je fournir mon adresse courriel et un pseudonyme pour partager mon idée ?

La participation anonyme vous permet de faire des commentaires publiquement sans que les administrateurs du site n'aient accès à votre adresse électronique. Vous devez fournir un nom d'utilisateur et une adresse électronique afin d'accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Bang the Table. Cela est nécessaire car Bang the Table modère tous les commentaires publiés publiquement et c'est l'un des moyens que nous utilisons pour protéger votre vie privée. 

Notez que votre adresse électronique et votre nom d'utilisateur ne sont pas stockés sur ce site et que les administrateurs du site n'y ont pas accès. Ces informations ne sont accessibles qu'à nos modérateurs qui font leur travail pour que cet espace soit sûr et que chacun puisse y participer. 

Le nom d'utilisateur que vous choisissez sera le nom qui apparaîtra à l'écran lorsque vous donnerez votre avis, et peut être n'importe quel nom d'utilisateur que vous choisissez. La seule raison pour laquelle cela est nécessaire est que le logiciel exige un nom d'utilisateur pour afficher à côté d'un commentaire visible par le public. 

Si vous préférez ne pas partager d'adresse courriel, vous avez la possibilité de nous faire part de votre idée en utilisant le formulaire de rétroaction privée. Les commentaires privés seront utilisés à l’interne par notre équipe à des fins d'analyse.