Foire aux questions

bannière avec point d'interrogation

Vous avez une question? Cliquez sur les questions les plus fréquemment posées ci-dessous pour voir la réponse. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Communiquez avec nous par courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Quel est l’objectif des consultations?

Notre objectif est d’entendre ce que les Canadiens d’un océan à l’autre veulent voir dans le prochain Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert. Faites-nous part de vos idées, de vos expériences, de vos réflexions et de vos histoires sur ce que le gouvernement ouvert signifie pour vous, ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas bien jusqu’à présent et la direction dans laquelle vous pensez que le gouvernement ouvert devrait se diriger. 

Comment puis-je participer pendant les consultations?

Les activités virtuelles et les forums de discussion en ligne sont maintenant fermés. Nous serons de retour au printemps 2021 pour un examen public de l'ébauche des engagements. Revenez souvent ou inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester informé

Que puis-je faire pour me préparer aux consultations?

Visitez la boîte à outils pour en savoir plus sur les principes de base et les derniers sujets d’actualité sur le gouvernement ouvert. 

Nous vous encourageons à vous exprimer sur toutes les questions qui vous intéressent ! Veuillez toutefois noter que nous ne serons peut-être pas en mesure d'élaborer des engagements ou de mettre en œuvre des commentaires qui ne relèvent pas du mandat de transparence du gouvernement du Canada. Au cours des dernières consultations, nous avons reçu des milliers de commentaires, dont certains ne relèvent pas du champ d'application de ces consultations. Par exemple, nous sommes souvent interrogés sur des questions relatives aux sociétés d'État (comme les données sur les codes postaux), aux juridictions provinciales, territoriales ou municipales, et sur d'autres commentaires relatifs aux services publics tels que le RPC, l'AE et l'immigration. Bien qu'il s'agisse de conversations importantes, nous n'avons pas le mandat de rechercher activement des changements sans rapport avec la transparence du gouvernement dans ces domaines. 

Pour en savoir plus sur ce que nous avons entendu la dernière fois, consultez notre rapport précédent.

J’ai participé aux consultations qui ont eu lieu plus tôt cette année. Qu’adviendra-t-il des idées et des commentaires que j’ai présentés?

En raison de la pandémie de COVID-19, nos consultations lancées au printemps 2020 ont été interrompues pour se concentrer sur la prestation de services et d’informations dont les Canadiens avaient le plus besoin à ce moment-là.

Si vous avez présenté vos idées et vos commentaires en ligne ou si vous avez participé à nos événements au printemps, ils ne sont pas perdus. Vos commentaires seront intégrés à cette série d’activités de mobilisation pour nous permettre de nous assurer d’examiner tous les commentaires, idées et suggestions faits pour notre prochain Plan d’action national pour un gouvernement ouvert.

Comment les plans d’action nationaux du Canada pour un gouvernement ouvert sont-ils créés?

Le gouvernement du Canada renouvelle continuellement son approche du gouvernement ouvert en collaboration avec les citoyens canadiens, les entreprises et la société civile. La mobilisation relative au plan du Canada pour un gouvernement ouvert couvre un cycle de deux ans consistant à écouter, à répondre et à apprendre tandis que nous établissons un programme et mettons en œuvre nos engagements en collaboration. Tout le monde peut contribuer à l’élaboration du plan.

Renseignez-vous sur le plan actuel et nos progrès à ce jour ou parcourez l’histoire du gouvernement ouvert au Canada. Les consultations, analyses et rapports à l’appui se trouvent sur la page de chaque plan. Apprenez-en plus sur pourquoi nous consultons.

Comment mes renseignements seront-ils recueillis et utilisés par le gouvernement du Canada?

L’équipe du gouvernement ouvert analysera tous les commentaires reçus au cours des consultations. Cette contribution nous aidera à rédiger des engagements pour le cinquième Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert. Toutes les données personnelles seront supprimées avant la publication des commentaires sous forme d’ensembles de données ouvertes et dans le rapport « Ce que nous avons entendu » qui sera publié sur ouvert.canada.ca.

Tous les renseignements personnels qui peuvent être recueillis seront protégés, utilisés et divulgués conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et tel que décrit dans les fichiers de renseignements personnels ordinaires intitulés Communications publiques (POU 914) et Activités de sensibilisation (POU 938) qui se trouvent dans la publication InfoSource

Si vous avez d’autres questions sur ce processus, veuillez nous envoyer un courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.

Pourquoi dois-je fournir mon adresse courriel et un pseudonyme pour partager mon idée ?

La participation anonyme vous permet de faire des commentaires publiquement sans que les administrateurs du site n'aient accès à votre adresse électronique. Vous devez fournir un nom d'utilisateur et une adresse électronique afin d'accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Bang the Table. Cela est nécessaire car Bang the Table modère tous les commentaires publiés publiquement et c'est l'un des moyens que nous utilisons pour protéger votre vie privée. 

Notez que votre adresse électronique et votre nom d'utilisateur ne sont pas stockés sur ce site et que les administrateurs du site n'y ont pas accès. Ces informations ne sont accessibles qu'à nos modérateurs qui font leur travail pour que cet espace soit sûr et que chacun puisse y participer. 

Le nom d'utilisateur que vous choisissez sera le nom qui apparaîtra à l'écran lorsque vous donnerez votre avis, et peut être n'importe quel nom d'utilisateur que vous choisissez. La seule raison pour laquelle cela est nécessaire est que le logiciel exige un nom d'utilisateur pour afficher à côté d'un commentaire visible par le public. 

Si vous préférez ne pas partager d'adresse courriel, vous avez la possibilité de nous faire part de votre idée en utilisant le formulaire de rétroaction privée. Les commentaires privés seront utilisés à l’interne par notre équipe à des fins d'analyse et seront publiés anonymement dans notre jeu de données.