5e Plan d'action national du Canada pour un gouvernement ouvert

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Merci d'avoir visité la site de consultation du 5e plan d'action national du gouvernement ouvert.

Notre période de consultation pour l'engagement du public sur les projets d'engagements est terminée. Les commentaires et les idées que vous avez fournis nous aident à façonner le prochain plan pour un gouvernement ouvert, responsable et transparent.

Nous vous encourageons à rester connecté via notre site Web.

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  • Données ouvertes aux fins des résultats (Fermé)

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    Les praticiens et les experts ont évolué dans leur façon de concevoir les données ouvertes. Bien que l’état final soit toujours ouvert par défaut, où tout ce qui peut être publié l’est, nous devons commencer par nous concentrer sur la publication en temps opportun de données pertinentes et de grande qualité qui ont le plus grand potentiel d’impact. L’exploitation des données ouvertes pour favoriser l’obtention des résultats est essentielle afin de donner la priorité aux données et à l’information de grande valeur demandées par le public, d’accroître la sensibilisation à l’égard de la valeur des données et de faire progresser la gestion des données ouvertes au sein du gouvernement du Canada.

    Pour d’autres renseignements sur les commentaires reçus des Canadiens et de la société civile et les pratiques exemplaires internationales, veuillez lire ce document d’information thématique et notre résumé de réunion sur notres recontre aux sujets de la handicap et les données ouvertes.

  • Transparence fiscale, financière et des entreprises (Fermé)

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    Il s'agit de l'un des domaines les plus importants, mais aussi l'un des plus exigeants en matière de politique de gouvernement ouvert, car il exige du temps et de la persévérance. Bien que des progrès aient été accomplis grâce à divers engagements passés, les données ouvertes sur les contrats, la transparence des bénéficiaires effectifs et la transparence fiscale restent essentielles pour un gouvernement ouvert. Notamment en ce qui concerne la gestion des programmes d’urgence et de relance lors de la pandémie de COVID-19, la gestion des fonds publics ainsi que la lutte contre les risques de corruption. En ce qui concerne les exigences relatives aux bénéficiaires effectifs il y a eu du progrès. Le gouvernement du Canada, dans le budget 2021, a proposé de fournir un financement de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada soutienne la mise en œuvre d’un registre public de la propriété effective des entreprises d’ici 2025.

    Pour de plus amples renseignements sur ce que nous ont dit les Canadiens, Canadiennes et la société civile, ainsi que sur les meilleures pratiques internationales, veuillez lire ce document d’information thématique.

  • Changements Climatiques et Croissance Durable (Fermé)

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    Les Canadiennes sont de plus en plus préoccupées par le changement climatique et les discussions sur la relance post-COVID-19 ont mis l'accent sur la nécessité de reconstruire en tenant compte des considérations environnementales. Les gouvernements, le milieu des affaires et les citoyens cherchent à prendre des décisions éclairées pour contribuer à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, atténuer les risques climatiques et les modifications de nos environnements naturels et humains, et s'adapter aux changements climatiques. De nombreuses initiatives, comme le Rapport annuel du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, la Stratégie fédérale de développement durable et le Plan climatique renforcé du Canada, fournissent aux citoyens des informations sur les progrès réalisés dans la lutte contre les changements climatiques. En améliorant l'accès à des informations et à des données détaillées, fiables, accessibles et opportunes sur le climat et l'environnement, le gouvernement du Canada aidera les autres gouvernements, les entreprises et les citoyens à mieux comprendre le changement climatique et ses répercussions sur nos écosystèmes. Il aidera ces acteurs à en tenir compte dans leur prise de décisions afin de prendre des décisions plus éclairées et, dans l'ensemble, de contribuer à renforcer la résilience face aux changements climatiques.

    Pour de plus amples renseignements sur ce que nous ont dit les Canadiennes et la société civile, ainsi que sur les meilleures pratiques internationales, veuillez lire ce document d’information thématique.

  • Lutte contre la désinformation et maintien d’élections justes et équitables - (Fermé)

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    les médias sociaux deviennent de plus en plus l’un des principaux vecteurs de nouvelles. Cette situation a favorisé partout dans le monde la propagation de la désinformation, menaçant la confiance du public, sapant la capacité à organiser des élections équitables et affaiblissant les voix des sources de nouvelles fiables. Les comportements en ligne observés en période électorale et l’éclosion de la pandémie de COVID-19 ont démontré une fois de plus comment la propagation de la désinformation peut avoir des conséquences néfastes pour la santé de notre démocratie et la vie des Canadiens. Le gouvernement doit absolument améliorer ses communications d’informations faisant autorité et renforcer ses cadres stratégiques. Le gouvernement doit aussi s’efforcer de donner aux Canadiens de divers horizons l’accès et les outils dont ils ont besoin pour réfléchir de manière critique aux informations dont ils ont connaissance et, ainsi, participer aux processus démocratiques et prendre des décisions au quotidien plus efficacement.

    Pour d’autres renseignements sur les commentaires reçus des Canadiens et de la société civile et les pratiques exemplaires internationales, veuillez lire le présent document d’information thématique.

  • Justice (Fermé)

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    La dernière année a mis en lumière l’importance de la justice et l’a mise à l’avant-plan par la voie de mouvements internationaux. Nous avons également constaté les effets secondaires de la pandémie qui ont fait naître d’autres problèmes d’accès à la justice, tels que les problèmes juridiques liés à la détention, à l’emploi, au logement et à l’endettement. L’accès à la justice et la justice ouverte sont essentiels pour aider toutes les collectivités du pays à avoir accès aux données, à l’information et aux services dont elles ont besoin pour régler efficacement leurs problèmes juridiques. Il sera, ainsi, possible d’adopter une approche pour la justice qui est axée sur les personnes et qui permet de mieux comprendre les besoins juridiques de la population canadienne, et de mieux y répondre.

    Pour d’autres renseignements sur les commentaires reçus des Canadiens et de la société civile et les pratiques exemplaires internationales, veuillez lire le présent document d’information thématique.

Dernière mise à jour de la page: 18 August 2021, 14:58